Site Loader

Dans le cadre de la journée des coulisses du BTP organisée par la FFB, 260 lycéens et collégiens de tout le département de Saône-et-Loire ont été accueillis chez COFFRATECH ce vendredi 9 octobre.

D’ordinaire, ces journées se passent sur chantier mais la situation exceptionnelle demande une réorganisation et une imagination pour essayer de parler de notre métier, de le valoriser auprès de nos jeunes et pourquoi pas susciter des vocations.

Cette journée a été l’occasion de présenter différents domaines de notre spécialité que sont le coffrage, l’étaiement, ainsi que les missions du bureau d’études nécessaires avant de se lancer dans la réalisation des chantiers.

Ainsi, nos invités ont pu découvrir :

-Une présentation des tours d’étaiement et leur montage et démontage en toute sécurité.

-L’évolution du matériel de coffrage en matière de sécurité, de pénibilité, de productivité. Ainsi pour une même surface de coffrage le poids des matériaux est divisé par 3 lorsque les pièces en aluminium sont utilisées.

-Les études en amont s’appuyant sur les maquettes numériques BIM pour réaliser les quantitatifs et les plans de calepinages.

-Également, la présentation de notre procédé pour la réalisation de balcon COFFREKER® en virtuel et surtout en réel.

Le principal message que nous avons voulu partager peut se résumer en 3 points.

Premièrement, le BTP est un domaine d’avenir où la demande en ressources humaines sera très forte.

Deuxièmement, le BTP regroupe une diversité d’emploi différents ce qui donne aux jeunes la possibilité de choisir et de se réorienter tout au long de leur carrière.

Troisièmement, le BTP offre des possibilités de progressions très importantes. Démarrer avec un CAP est loin d’être un handicap, au contraire, il permet d’avoir une bonne maitrise de la pratique avant de se lancer d’autres défis à condition d’avoir la volonté de se former et surtout de rester curieux.

Partager l'article

Post Author: Coffratech